Créée en 2007 par M. de Cointet, c’est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 3 mai de la même année à la sous-préfecture de Beaune. Elle a pour but de « faire connaître le patrimoine d’Auvillars/Saône et d’aider à sa sauvegarde », et elle se compose d’un président, un vice-président, une secrétaire et une trésorière.

Depuis sa création, elle organise en septembre les Journées européennes du Patrimoine : visites commentées du parc du château et de l’église, exposition en lien avec le thème national de l’événement.

Elle veille à la conservation de l’église, dont la chapelle est classée au titre des Monuments Historiques. Elle est à l’origine de l’opération de consolidation des peintures murales du Moyen-Age, particulièrement fragiles, par une restauratrice d’oeuvres d’art, Laurence Blondaux, en mars 2019. Des élèves de CM1 et CM2 de l’école de Noiron-sous-Gevrey étaient venus visiter le chantier.

L’Association a également alerté sur la vétusté de l’intérieur du clocher (voûtes surchargées de gravats, supports des cloches à vérifier, mécanisme d’horlogerie du 18e siècle à restaurer) et sur le mauvais état de l’enduit du plafond de l’église, ce qui a conduit la municipalité à fermer l’édifice en attendant des travaux.

Jusque là, un dimanche par mois, d’avril à octobre, Lisbeth Boillée, membre de l’Association, accueillait les visiteurs pour une visite commentée.

L’Association a également collaboré à la partie historique du site internet de la mairie.

Après une longue pause due au Covid, l’Association s’est à nouveau réunie en Assemblée Générale le 5 novembre 2022 pour la reprise de ses activités.

Catégories :

Vous avez aimé cet article ? n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées