Notre église est fermée depuis plusieurs mois maintenant, sur décision municipale, suite à quelques chutes de plâtre du plafond qui pourraient provenir d’infiltrations d’eau. C’est à ce sujet principalement que l’Association de sauvegarde du patrimoine d’Auvillars a tenu une réunion de bureau ce 11 juillet, avant son assemblée générale prévue en août.
Le vice-président, Olivier Juffard, a présenté le compte-rendu d’une réunion qui a eu lieu en début d’année à l’église, en présence de M. Alexandre, Conservateur du patrimoine, accompagné de Mme Plaidy, technicienne, de Mme Lonjaret et M. Masson, adjoints au maire, de M. Buri, architecte, et de M. Juffard.
Après une visite et un état des lieux de l’édifice, M. Alexandre a proposé un classement en totalité de l’église au titre des Monuments Historiques pour obtenir des financements adaptés à sa restauration. A l’issue de cette réunion, une collaboration entre l’association et la municipalité apparaît nécessaire à tous.
En amont de cette rencontre, les membres de l’Association avaient procédé à une lecture critique de l’ Etude Préalable à la restauration de l’église, commandée par la municipalité à M. Buri. Plusieurs remarques ont été faites sur les approximations et les erreurs relevées, tant sur le plan architectural qu’historique. De plus, le budget prévisionnel exorbitant pour une première tranche de travaux (504 000 euros) a fait beaucoup réagir.
Le rapport de ces conclusions a été transmis au Maire et au Conservateur du patrimoine. Celui-ci a conseillé « appui et accompagnement de la commune par l’association ».
Depuis, la municipalité a fait savoir dans le compte-rendu d’une réunion du conseil municipal qu’elle envisage de réaliser un dossier de classement de l’église.
L’association pense qu’il pourrait être judicieux, dans un premier temps, de faire poser un filet de protection au plafond et de procéder à l’entretien courant de l’édifice (nettoyage des gouttières et regards d’eaux pluviales) afin de pouvoir rouvrir l’église rapidement et ainsi rassurer les personnes âgées qui s’inquiètent de cette fermeture si longue et sans issue bien définie.
Affaire à suivre…