Ce 12 juillet, un groupe de 28 marcheurs, pilotés par Corinne Detouillon, Présidente du Comité Départemental de randonnée pédestre de côte d’Or, est venu à Auvillars pour découvrir le patrimoine naturel et historique notre petit coin du Val de Saône. En juin, j’avais été sollicitée pour accompagner le groupe, ce que j’ai accepté avec d’autant plus de plaisir que les participants connaissaient très peu la région.
Nous avons alors élaboré un parcours en forêt de 10,5 km pour le matin, prévu le repas de midi à l’auberge de l’Abbaye et la visite de l’église de Bagnot l’après-midi.
A 9h30, le départ était donné au château d’eau. L’orage de la veille avait bien rafraîchi l’atmosphère et rendu le parcours agréable malgré les inévitables moustiques de la forêt de Cîteaux, attirés par les flaques toute neuves. Nous sommes restés sur les routes forestières pour éviter les grandes herbes et les tiques, mais la richesse du patrimoine a nécessité de nombreuses haltes : le charme des fusillés, la reconnaissance des arbres, la gestion de la forêt par l’ONF (merci à Guy, technicien forestier, qui m’a beaucoup documentée!), la maison brûlée du bûcheron dont il ne reste que le puits, les réserves biologiques, et bien sûr l’évocation de l’abbaye qui a façonné le site pendant des siècles. Et cerise sur le gâteau, un chevreuil qui traversait devant nous s’est même arrêté pour nous observer !
Bref, 3 heures de marche dans un environnement exceptionnel et la bonne humeur.
Après le repas à l’Auberge de l’Abbaye, nous nous sommes retrouvés à l’église de Bagnot. Lisbeth nous a offert une visite guidée de l’édifice et a su faire partager sa passion pour les peintures murales du XVe siècle illustrant le Jugement dernier. Elle a évoqué avec brio l’histoire de ces fresques découvertes fortuitement en 1862 lors de travaux sur le clocher, et librement restaurées dans la foulée par Louis Yperman. La récente campagne de réhabilitation de l’église par Frédéric Didier, Architecte en chef des Monuments Historiques, permet aujourd’hui d’admirer cette œuvre dans son intégralité.
Une journée bien remplie !