On touche au but : l’église sainte Madeleine, fermée depuis bientôt 3 ans à cause de quelques chutes de plâtre du plafond, est en bonne voie de réouverture.
Que l’on soit croyant ou simple amateur du patrimoine local, c’est une bonne nouvelle. Car des mariages et des obsèques n’ont pas pu être célébrés ici et c’est un peu amer pour les familles concernées, même si l’église la plus proche, celle de Bagnot, est très belle. Les Journées du Patrimoine ont aussi fait les frais de cette fermeture puisque l’église est l’élément principal de l’histoire d’Auvillars, avec le château.
Lors de sa dernière réunion, le 17 avril, l’ Association de sauvegarde du Patrimoine a été informée de la décision du Conseil municipal de financer la pose d’un filet au plafond pour sécuriser le lieu et pouvoir le rouvrir. Ce filet a été posé ce lundi 6 mai. Comme on peut le constater, l’effet n’est pas des plus esthétiques mais bon, c’était ça ou rien.
La nacelle spécialement apportée pour poser le filet n’a pu être utilisée car elle s’est avérée inadaptée : le système « araignée » ne passait pas entre les bancs, les ouvriers ont donc travaillé sur des échelles…compte tenu du coût de location de ce genre d’engin, on peut légitimement se demander si le projet a été bien préparé et si les 9000 et quelques euros facturés pour cette prestation d’une journée sont bien justifiés.
Dans un coin, le filet ne peut pas masquer plusieurs trous laissés par un sondage de la voûte réalisé par un atelier de restauration lors de l’étude préalable commandée par la commune à un architecte. Il n’y a pas eu publication de photos et d’analyse de ces sondages qu’on peut qualifier de destructifs, ni de rapport d’intervention. C’est dommage car ces trous laissent apparaître des peintures sur la charpente derrière le plâtre qui pourraient apporter des informations intéressantes.
Maintenant, pour pouvoir enfin être rouverte au public, l’église devra attendre un arrêté du maire…et un grand ménage que l’Association de sauvegarde du Patrimoine réalisera dès que possible.
Ensuite, rendez-vous pour les Journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre) et un dimanche par mois sous la houlette éclairée de Lisbeth.