Ca devait arriver, et bien voilà, c’est fait : des marchands d’éoliennes sont en train de démarcher nos petites communes du Val de Saône pour implanter leurs engins. Bien sûr avec les promesses de quelques billets pour mieux appâter les maires qui courent après l’argent pour leur commune et les particuliers propriétaires de la moindre surface intéressante.
Sauf qu’il n’y a pas de vent chez nous, et que c’est justement le carburant des éoliennes ! Alors on prévoit d’en construire 5 (si!si!) d’une hauteur totale de plus de 240 mètres, pales comprises. Parce qu’en haut, il y aurait plus de vent…
Non mais vous imaginez ces monstres culminer 10 fois plus haut que les arbres de notre plaine, à quelques centaines de mètres d’Auvillars ?…

éoliennes
photo J.Juffard février 2021

Alors pour moi c’est non.
C’est non parce que 600 tonnes de béton dans le sol pour fixer une éolienne, c’est la mort du terrain et c’est irréversible. Et quand l’éolienne sera devenue obsolète, au bout de 15 ou 20 ans, le mât sera démonté et le socle restera… car le démantèlement est à la charge du propriétaire bien sûr !

Et son terrain n’aura plus aucune valeur.
C’est non parce que c’est une concurrence supplémentaire pour les terres agricoles.
C’est non parce que nous, promeneurs, randonneurs, sportifs, chasseurs… nous n’aurons plus accès à nos chemins habituels.

C’est non parce que les éoliennes sont de véritables hachoirs à oiseaux.

Elles sont également à l’origine de la mort de 250 000 chauves-souris par an: ces animaux sont victimes d’hémorragie interne à proximité des pales. Et nous sommes voisins d’une zone de protection de leurs sites de nidification…

C’est non parce que notre village est classé en zone Natura 2000 comme la forêt de Cîteaux et ses alentours, soit 13 284 hectares en tout. « Grands massifs forestiers de feuillus, renfermant de nombreux étangs et entourés de paysages agricoles caractéristiques de la Plaine de Saône. L’ensemble des habitats naturels diversifiés accueille de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines reconnues d’intérêt européen ».(source : DREAL Bourgogne 2010, service Ressources et Patrimoine
Naturels).

C’est non parce que l’édification des éoliennes est prévue dans le périmètre de la nappe phréatique. Les risques de lui porter atteinte sont importants, d’autant qu’elle a déjà été malmenée lors des travaux pour le passage du gazoduc il y a quelques années : en effet, elle perturbait le passage des tuyaux…alors d’énormes pompes sont arrivées pour en vider une partie et rejeter des milliers de mètres cubes d’eau dans les fossés. Tout cela s’est passé très vite, sous nos yeux, sans que personne ne puisse intervenir.

C’est non parce que nos paysages seront défigurés, et forcément cela aura des conséquences sur la valeur de nos biens immobiliers.

C’est non enfin, parce que pour quelques Kwatts produits et quelques billets, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

L’écologie mérite mieux que ça.

Catégories :

Vous avez aimé cet article ? n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées