C’est sous ce nom que ce mercredi 21 mars a été célébrée la Journée internationale des forêts proclamée par l’ONU. Diverses animations se déroulent en France depuis 2014 dans ce cadre, et cette année, l’ ONF a proposé des activités en forêt de Cîteaux. Le point de rendez-vous était fixé au château d’eau d’ Auvillars. Une douzaine de personnes a répondu à l’appel et s’est mise en route sous la houlette d’une technicienne de l’ ONF.
Accompagné par une météo printanière, le groupe a parcouru pendant 3 heures quelques kilomètres au cœur de parcelles boisées que la technicienne a décrites sous leurs multiples facettes: le travail des hommes, les espèces végétales et animales des lieux, leur préservation et leur avenir à cause du changement climatique .
Les questions ont été nombreuses et variées, et quelques moments forts ont marqué les esprits : en particulier un chêne remarquable âgé de plus de 200 ans qui a suscité beaucoup d’admiration. Il a été observé, mesuré (5,50 m de circonférence!). Il ne sera jamais coupé. En chemin, la technicienne fait remarquer que les arbres sont affaiblis par les aléas climatiques et qu’il est dangereux de se promener en forêt par grand vent.
Des zones humides, rappelant que la forêt de Cîteaux était à l’origine un marécage, sont disséminées entre les arbres. C’est l’occasion de s’arrêter près d’une mare et d’observer des œufs de grenouilles, de crapaud (le « sonneur à ventre jaune » est une espèce protégée emblématique de cette forêt), et des têtards de salamandres. De l’autre côté, la Sereine coule et sert de limite à une propriété privée. Une ancienne borne de pierre est d’ailleurs tombée à l’eau et sera bien difficile à relever !
A côté, une bauge à sangliers a permis de voir de nombreuses empreintes d’animaux et de savoir qui sont les habitants des lieux. Les arbres également portent les traces de frottage ou grignotage par les sangliers, les chevreuils ou les cerfs.
En face, dans une futaie, la technicienne a évalué l’âge d’un chêne coupé en comptant les cernes : c’est la dendrochronologie. 90 ans quand même pour celui-ci !
Des nichoirs à chouettes installés par une association ont été observés, dont un assez bizarre… il s’agit en fait d’un nichoir à martre, installé pour détourner son attention des oiseaux. Malin…
L’après-midi s’est terminé avec le sentiment renforcé que la forêt est fragile et qu’il appartient à tous de la protéger. Dommage que si peu de personnes aient répondu à l’appel de cette « fête des forêts », sans doute parce que tout le monde ne lit pas le journal…