Ce n’est pas encore Pâques, mais les cloches font déjà parler d’elles. A Auvillars en tous cas.
Voilà quelques années qu’on ne les entend plus, car suite à l’alerte donnée par l’association de sauvegarde du patrimoine sur la vétusté de l’intérieur du clocher, le maire avait décidé de ne plus les faire sonner.
Si autrefois elles rythmaient la vie des habitants en annonçant les messes, les décès, baptêmes, mariages, déclaration de guerre, incendie…, aujourd’hui elles ont gardé un rôle structurant de la journée en sonnant à midi et à 19h. Et elles laissent un vide.
Alors quand je les ai entendues ce mercredi 13 mars (oh pas longtemps ! Juste quelques secondes) je n’en croyais pas mes oreilles. J’ai laissé tomber la taille de mes rosiers et je suis montée à l’église, histoire de voir si je n’avais pas rêvé.
Et bien non ! J’y ai trouvé le maire et sa 1ère adjointe en compagnie d’un technicien campanaire (j’ai fait la découverte de ce mot par la même occasion).
Le but de la réunion était l’élaboration d’un projet d’électrification des cloches. Enfin ! Car l’association de sauvegarde du patrimoine avait déjà communiqué à la mairie 2 devis en 2020, restés sans suite. C’est aujourd’hui une autre entreprise qui est sollicitée, mais qui n’est malheureusement pas locale.
Le technicien n’a pas été avare d’explications et s’est montré très compétent sur le sujet. Pour le financement c’est une autre histoire…mais même si ce n’est pas de Rome, les cloches reviendront un jour à Auvillars !