Bizarre, cet hiver 2023/2024, qui a alterné douceur, froid, beaucoup de pluie, un peu de neige…
On pense bien sûr au changement climatique, on sent bien que ce n’est pas bien normal tout ça ! Auvillars sous la neige ne sera peut-être bientôt plus qu’un souvenir, j’ai l’impression que l’époque où il fallait déneiger à la pelle devant chez soi pour aller travailler date du paléolithique !
Mais bon, voyons le bon côté des choses : la pluie est là, espérons qu’elle suffira à remplir les nappes phréatiques. La plaine inondée fait partie des images traditionnelles du paysage, c’est rassurant ; l’étang sur le chemin de Broin a retrouvé son niveau normal après presque 3 ans de baisse constante, et la forêt est à nouveau sillonnée de dizaines de ruisseaux qui clapotent entre les arbres. Sans eux, la forêt de Cîteaux perdrait ce qui la distingue des autres forêts, et ce serait bien dommage…
Et puis il y a eu Noël, peu importe qu’il soit au balcon ou dans la neige !
Le bas du village a été illuminé, comme d’habitude, et Gilles n’a pas failli à la tradition avec sa petite maison de conte de fées.
Dans mon petit atelier du Père Noël, on a fabriqué une mini boutique de musique (13X18) pour un fan de guitare, une écharpe pour une coquette et des mitaines pour une frileuse… Le sapin était bien garni !