Cette plante invasive hautement allergisante est apparue à Auvillars en 2023. Probablement apportée avec des semences céréalières contaminées, elle avait rapidement envahi quelques hectares de champ vers la fontaine du Pleusin.

On ne plaisante pas avec cette peste ! Les exploitants sont tenus de la faire disparaître avant la floraison qui a lieu de mi-août à septembre. Le fauchage avant la montée en graines est préconisé, mais apparemment ici une solution bien plus radicale a été choisie…




En effet, mi-janvier, les champs en question sont brusquement devenus jaune-orangé: le glyphosate est passé par là ! Ce désherbant est très controversé (il tue les sols, empoisonne l’eau, il est déclaré probablement cancérigène pour l’homme) mais il est cependant autorisé, entre autre lorsqu’il s’agit de faire disparaître les plantes invasives comme l’ambroisie.

Un mois plus tard, les mêmes champs sont devenus noirs : on a pratiqué le brûlis, cette méthode ancestrale qui permet de se débarrasser de la partie aérienne des plantes en complément du désherbant. Les cendres produites sont censées devenir de l’engrais pour le sol…

Je ne suis pas très optimiste quant à la disparition totale de l’ambroisie car en 2 ans elle s’ est disséminée partout dans le secteur : au bord des chemins et des fossés, et même en haut du village ! J’en ai trouvé aux alentours du château.

Le prochain épisode dans quelques semaines !

Catégories :

Vous avez aimé cet article ? n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées