Ce 4 juillet est festif à Auvillars : d’abord parce qu’il ne pleut pas comme ces derniers jours (le ciel est même très bleu!), que la température est douce, et puis parce que la 6e étape du Tour de France va traverser le village.
Partis de Mâcon en début d’après-midi, les coureurs vont parcourir 163 km jusqu’à Dijon. Ils sont attendus vers 16h, ici.
La route est barrée depuis midi, l’école de Pouilly est fermée. Les camping-cars des passionnés qui suivent le Tour sont arrivés depuis la veille. En haut, les habitants s’installent sur les trottoirs, les riverains ont sorti chaises et fauteuils.
Vers 15h, dans un vacarme de klaxons et cornes de brume, la caravane qui précède la course traverse Auvillars en arrosant les spectateurs d’objets publicitaires divers et variés. Puis le calme revient un moment avant le passage de dizaines de voitures qui circulent parfois à une vitesse…discutable et dans un concert de klaxons.
Vers 16h enfin un cri : les voilà ! Le peloton apparaît, auréolé par un vol d’hélicoptères.
Agglomérés comme des abeilles dans un essaim, les coureurs passent à une allure plutôt calme, salués par les spectateurs qui agitent les grands drapeaux jaunes labellisés « Côte d’or ». Cela n’aura duré que 2 minutes, mais cette vitesse aura permis de profiter du spectacle. Et c’est déjà terminé. Le silence revient, tout le monde se disperse tranquillement en discutant. C’était mieux qu’à la télé, non ?