Elles sont arrivées dans mon jardin avec un vrombissement inattendu, regroupées pour un vol parfaitement orchestré digne de la Patrouille de France.
Après avoir fait le tour du jardin, tout à fait indifférentes aux présences humaine et animale du lieu, elles ont fini par se poser dans le cerisier, bien serrées les unes aux autres pour protéger leur précieuse reine. Et puis elles sont devenues silencieuses, à peine frémissantes.
Pendant près d’une semaine elles sont restées là, seule une éclaireuse se détachant du groupe pour m’observer lorsque je passais à proximité. Aucune agressivité, beaucoup de respect…le voisinage idéal, quoi !
Quand on connaît le rôle vital qu’elles jouent (sans elles, pas de pollinisation et donc pas de fruits, de reproduction des plantes) et les menaces qui les guettent (pesticides agricoles ou frelon asiatique entre autres), on ne peut que vouloir les préserver en les accueillant au jardin.
Un matin, elles n’étaient plus là. Une nouvelle colonie est née, quelque part alentour. Des essaims ont survolé depuis, j’attends le prochain atterrissage…