Stupeur ce mardi : en arrivant sur Glanon par les champs, une vision surréaliste m’oblige à m’arrêter. Le ruisseau qui passe sous un pont avant d’arriver à la plage est devenu vert fluo ! La preuve…
Des tas de questions m’arrivent alors en escadrille : pollution ? vandalisme ? invasion extraterrestre ? entrée dans le Métavers ?… D’autant que le ruisseau concerné c’est la Raie du Lac, qui prend sa source rue de l’église à Auvillars, longe la rue corne, passe sous le pont et s’en va dans les champs pour se jeter dans la Saône à Glanon. Mais il n’avait pas cette couleur quand je suis partie ! (Le point positif c’est qu’il a échappé à l’enfermement dans un tuyau de plastique, lui…)
Et puis voilà que je croise un couple du village. Il m’explique qu’une affichette un peu plus loin donne des informations sur le phénomène. Nous parlons du prix de l’eau, de sa pollution, de sa rareté, bref de tous ces sujets qui préoccupent en ce moment.
Je suis presque un peu déçue de cette explication si rationnelle. Des extraterrestres, ça aurait mis un peu de piment, non ?
La littérature affichée me paraissant un peu légère, j’ai voulu savoir si ce produit vert était si inoffensif que ça (on nous raconte tellement de sottises…). Bon, on peut être rassuré, ledit produit est de la fluorescéine, un colorant vert issu de l’extrait de cochenille, dont on se sert pour détecter les fuites et suivre le chemin de l’eau. Il est inoffensif. Ouf !
Mais il vaut mieux être prévenu, car la couleur est plutôt violente : en juillet 2021, la rivière qui traverse Paimpol, en Bretagne, s’est retrouvée entièrement verte car un pot de poudre de fluorescéine avait été accidentellement renversé sur une grille d’eau pluviale. Et à Amsterdam, en décembre 2021, un canal est devenu fluo lui aussi, mais pour une raison plus mystérieuse…