Brigitte aime ses rosiers. Elle ne connaît pas leur nom mais elle sait d’où ils viennent. Elle les bichonne, les observe. Elle aime tellement le parfum de leurs roses qu’elle a décidé de le mettre en bocal !
C’est à partir d’une recette trouvée dans un magazine de jardinage qu’elle a concocté une gelée sucrée à la saveur incroyable, qu’on dirait sortie tout droit d’un jardin des mille et une nuits. Sur des tartines beurrées bien sûr, mais encore plus dans un thé vert, glacé ou non, le goût des fleurs explose avec délicatesse.
Brigitte a le sens du partage, voici sa recette :
Récolter des pétales de roses bien parfumés (il en faut beaucoup!), les nettoyer délicatement pour ôter les petits insectes qui pourraient y loger.
Mettre les pétales dans une grande casserole et recouvrir d’eau (1 litre). Porter à ébullition puis sortir du feu et laisser infuser à couvert plusieurs heures.
Ensuite, filtrer avec une passoire très fine et recueillir l’eau. Presser les pétales dans les mains pour extraire l’eau restante.
Transvaser ce jus dans une casserole puis ajouter environ 600 gr de sucre et porter à ébullition doucement en fouettant, pendant 8 minutes environ.
Ajouter 5 gr d’agar-agar, mélanger et cuire encore 30 secondes.
Mettre la préparation en pots, les fermer et les retourner jusqu’à complet refroidissement. La gelée s’épaissit peu à peu.
A savourer les yeux fermés…